Ce n’est pas pour rien que la Semaine Internationale du Portage existe ! Eh oui, beaucoup de mamans préfèrent porter leur bébé contre elles. D’abord parce que cela permet au bébé et à la maman d’optimiser le rapprochement affectif qui existent entre eux mais aussi parce que, pour bébé, c’est plus confortable, notamment durant les premiers mois. La relation entre mère et enfant qui a commencé dans le ventre maternel, se poursuit encore grâce au porte-bébé. Cependant, de nombreuses mamans se posent des questions sur le choix de l’accessoire de portage. Elles hésitent souvent entre l’écharpe de portage et du porte-bébé. Pour faire la différence entre une écharpe de portage et un porte-bébé, voici quelques explications.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est une pièce d’étoffe qui se présente sous la forme d’un rectangle d’une longueur comprise entre 2.30 et 6 mètres. Elle s’adapte en la croisant autour des corps de la maman et de bébé. Cette pratique, inspirée des traditions africaines, permet une bonne position au bébé. En effet, l’écharpe de portage offre un confort et un soutien apprécié par la maman et le bébé. Le tissu est généralement élastiqué, pour un confort d’utilisation optimale. L’écharpe peut être nouée de façon à porter l’enfant devant ou contre son dos.
Pour les non-initiés, l’écharpe de portage peut sembler difficile à installer. Cependant après une préparation lors d’un atelier portage, cela vous semblera tout à fait naturel !

Si réellement, l’installation vous fait peur, optez pour un porte-bébé, bien plus accessible…

Le porte-bébé

Bébé est en position assise dans le porte bébé contrairement à l’écharpe de portage. Ses jambes sont fléchies et écartées, il a la position d’une grenouille. Beaucoup d’orthopédistes conseillent le porte bébé pour un bon positionnement du bassin. Les jambes se balancent librement. Des bretelles réglables permettent d’adapter la position de bébé par rapport à son poids. Le porte-bébé est un accessoire très pratique car il est de plus en plus amélioré pour un confort optimal. Pour découvrir les différents porte-bébés sur Naturabébé, c’est par ici : http://www.naturabebe.com/porte-bebe,F218,1.html !

Que ce soit à l’aide d’une écharpe ou d’un porte-bébé, porter son enfant contre soi noue des liens indéfectibles et procure une certaine sécurité à l’enfant. En outre, cela permet aux parents d’avoir les mains libres et d’éviter les différentes contraintes qu’impose la poussette.

Echarpe de portage et porte-bébé : quelle différence ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating