Pour toutes les femmes enceintes souhaitant vivre leur grossesse de la manière la plus naturelle qui soit, voici quelques conseils.

Privilégiez les médecines douces et les thérapies

 

La grossesse apporte son lot de désagréments, parmi ceux-ci des petits maux qui viennent fatiguer ou embêter la future maman. Beaucoup de thérapies et de médecines douces aident à supporter ces désagréments au quotidien. Ainsi l’homéopathie est un remède efficace contre les nausées et les vomissements qui surviennent au cours du premier trimestre, mais elle peut aussi être utilisée pour soulager les maux de tête, de dos, les allergies, les malades courantes (rhume, gastro, angine…) et calmer le stress.

 

La phytothérapie permet quant à elle de lutter contre les petits problèmes digestifs et les brûlures d’estomac. Les élixirs floraux (de Bach) sont utiles pour calmer les états émotionnels déséquilibrés. L’ostéopathie et la chiropractie allègent les douleurs dorsales, musculaires et ligamenteuses qui surviennent quand le ventre s’arrondit et que le centre de gravité change.

 

Enfin des thérapies comme l’acupuncture, le shiatsu ou la réflexologie, donnent lieu à l’amélioration de la circulation des flux d’énergie. Tout ceci est rendu possible par l’accu-pression et la stimulation de certains points précis du corps effectués à l’aide de petites aiguilles.

 

Manger mieux, manger naturel

 

La grossesse est le moment idéal pour réapprendre à manger sainement puisque ce que vous ingérez a un impact direct sur votre santé et celle de votre bébé C’est pourquoi il est préférable de manger des aliments frais, bio si possible et de saison. Cela ne vous empêche évidemment pas de craquer pour du chocolat, ou des sucreries de temps à autre tant que ça n’en devient pas une habitude.

 

A savoir : les noix sont riche en oméga 3 (bons en tout point pour votre santé), les légumes verts contiennent de l’acide folique très important pour le bon développement du bébé et qui réduit considérablement les risques de certaines malformations. Il est recommandé une supplémentation de 0,4 mg d’acide folique avant la conception et les deux premiers mois de grossesse.

 

Il est également important de consommer des protéines et du fer en quantité suffisante pour éviter les risques d’anémie mais aussi du calcium nécessaire à la croissance des os. Egalement pour tout repas équilibré, les féculents sont importants. Ils sont riches en sucres lents, essentiels au fœtus comme à la future maman. Enfin les matières grasses restent indispensables pour le cerveau en formation du fœtus et pour la future maman. Ils doivent cependant être consommés en quantités raisonnables (entre 60 et 80g par jour).

 

Se préparer de façon naturelle à l’accouchement

 

Les maternités proposent des séances de préparation à l’accouchement. Vous pouvez également vous y préparer de votre côté en pratiquant le yoga, le chant prénatal ou encore la sophrologie. Ces méthodes vous aideront à mieux gérer votre grossesse en diminuant votre stress et en augmentant votre confiance.

Vivre sa grossesse naturellement, 7.5 out of 10 based on 2 ratings