Pendant l’allaitement, il est important d’adopter un mode de vie sain tant pour la santé de votre enfant que pour la votre. Manger sain est le secret pour rester en pleine forme pendant cette période forte en émotions.

Alimentation et allaitement

Il est parfois difficile de savoir comment bien se nourrir pendant la période d’allaitement. Le plus important est de garder en tête qu’une alimentation équilibrée permettra à votre enfant d’avoir tous les nutriments dont il a besoin. Cela signifie qu’il faut manger de tout en quantité raisonnable.

  • Les protéines contenues dans le poisson et dans la viande sont un excellent apport d’acides gras pour votre lait.
  • Les céréales, les graines et les légumineuses offriront quant à elles l’apport nécessaire en fibres.
  • Les produits laitiers, qu’ils soient sous forme de fromage ou de yaourt, permettent de faire le plein de calcium quand les graisses en petite quantité offriront l’apport nécessaire en glucide.
  • Il va sans dire que les fruits et les légumes doivent tenir une place importante lors de l’allaitement pour l’apport en vitamines.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’aliments à proscrire durant l’allaitement, qu’il s’agisse d’épices, d’ail ou d’oignon.

Mode de vie et allaitement

Les produits toxiques sont à éviter lors de l’allaitement. La prise de certains médicaments comme les tranquillisants ou les corticoïdes peuvent perturber votre enfant.
Extrêmement, nocif, le tabac aura un effet polluant sur votre lait, pouvant provoquer des vomissements ou des nausées sans parler des effets à long terme.
Enfin, l’alcool peut lui aussi passer dans le lait, il est donc vivement déconseillé d’en consommer en allaitant, même en petite quantité.

En bref, si vous aviez opté pour un mode de vie sain durant votre grossesse, le mieux est de continuer sur cette voie pendant les quelques mois d’allaitement. Votre santé et celle de votre enfant n’en seront ainsi que meilleures.