Porter son bébé à l’aide d’une écharpe permet de rapprocher les parents de leur bébé. Mais, il est difficile d’apprendre seul car on a souvent peur de se faire mal ou de faire mal à son bébé. Pour être sûr de faire les bons gestes, rien de tel qu’un atelier de portage !

Avant-propos

Pour participer à un atelier, la maman peut être encore enceinte ou bien avoir accouché quelques semaines avant. Si la maman se rend à cet atelier lorsqu’elle est encore enceinte, elle pourra porter son bébé dès la naissance. La maman peut venir seule à l’atelier mais la présence du papa est fortement conseillée. Il pourra l’aider à reproduire les gestes et se sentira impliqué dans ce moment de partage avec son bébé. Le portage nécessite une écharpe extensible et en jersey car il faudra la nouer, ou un porte-bébé.

Comment se déroule un atelier ?

L’atelier est collectif ce qui permet de pouvoir échanger avec les autres parents. Au début, l’animatrice présente les différentes écharpes et laisse la parole aux parents pour connaître leurs attentes et leurs éventuelles questions. La pratique peut alors commencer. L’animatrice explique comment réaliser le noeud de base et les positions à adopter pour bébé. Pour se familiariser avec l’écharpe, les premiers portages se font avec des poupons.

Quels sont les effets pour les parents et leur bébé ?

Le portage apporte un réel bonheur d’avoir son bébé au plus près de soi. De plus, cette position le réconforte et le berce. L’écharpe offre un vrai maintien tout en laissant le bébé en liberté. Toutefois, il est conseillé de changer la position de son bébé toutes les deux heures au minimum.

L’atelier permet de partager un moment convivial avec d’autres parents, d’apprendre à maîtriser les gestes de base et surtout de comprendre l’importance du bon positionnement du bébé pour son confort et celui du porteur.

Les ateliers de portage, 10.0 out of 10 based on 1 rating