Le moment privilégié entre les parents et le bébé, c’est aussi le moment du massage. Un moment de détente extrême pour votre enfant, mais aussi un moment d’échange et de complicité. En massant bébé, vous vous continuez votre rapprochement avec lui, la connexion s’intensifie ! Vous apprenez à reconnaître ses demandes et sollicitations !
Les bienfaits
Les bienfaits du massage de bébé sont multiples : d’une part, vous développez tout ce qui est affectif, relationnel et émotionnel avec bébé. Cette complicité que vous construisez, c’est l’élément clé du développement de la relation entre vous. Ne négligez pas cet aspect ! Pendant les massages, parlez lui, faîtes le rire, cela éveillera également sa curiosité et ses sens. De votre côté, vous apprendrez à connaître ses petites mimiques pour déceler son humeur, est-il content ? En-a-t-il marre ?
Et pour bébé, les bienfaits sont aussi thérapeutiques. Il se développe, son corps grandit très vite ! Ces poussées de croissance peuvent parfois créer des petites douleurs insoupçonnées. Masser bébé détend ses muscles en développement constant, délie ses articulations et relaxe son petit corps qui travaille à longueur de journée.
Les bons gestes
Le tout est de garder une douceur extrême. N’effectuez surtout pas de pressions trop importantes, bébé est très fragile ! Masser doucement, avec des mouvements circulaires sur le ventre et sur les côtés du ventre. Placez bébé sur le dos, posez vos mains en travers et massez tout aussi délicatement. N’oubliez pas de détendre aussi les muscles de ses jambes, de ses bras, et aussi de ses petits pieds et de ses paumes de main ! Pour masser ses bras ou ses jambes, prenez les à deux mains et effectuez de petites pressions très légères, comme si vous les palpiez. Le massage est instinctif, mais si vous avez trop peur de lui faire mal, il est possible de suivre des ateliers qui vous apprendrons à bien masser votre enfant !
Vous pouvez masser bébé dès que vous rentrez de la maternité ! Attention à ne pas le masser trop longtemps, les premières fois. Côté fréquence, aucune obligation, c’est un moment de détente, ne vous l’imposez pas à heure fixe ni tous les jours. Faîtes comme bon vous semble !
Comment faire pour bien masser bébé ?,
Laisser un commentaire