La peau de bébé si fragile et si délicate a besoin de produits spécifiques et adaptés pour la toilette. C’est un moment de complicité entre le parent et l’enfant, mais il faut savoir veiller à respecter certaines règles pour le bien du bébé pendant le bain. A quelle fréquence le laver ? Quel matériel utiliser ? Que faut-il ou ne faut-il pas faire pendant qu’on lave bébé ?

C’est l’heure du bain !

La  toilette de l’enfant est un moment doux et empli de complicité entre le parent et son enfant ! Accompagnés de gestes affectueux et de jeux d’eau, la toilette est un instant où vous développerez l’affection que vous avez l’un pour l’autre. Soir ou matin, l’heure du bain est à l’heure que vous choisirez en fonction de vos disponibilités ! Mais ce qu’il faut prendre en compte, c’est la fragilité de la peau de bébé. Le nouveau-né n’a pas besoin d’être baigné tous les jours, sinon on risque de trop agresser sa peau. Le bain devrait être administré à raison d’un jour sur deux ou trois, sans pour autant oublier de lui faire des toilettes occasionnelles et rapides entre deux, car bébé se salit tout de même entre deux bains !

Quel matériel pour le bain de bébé ?

Pour baigner votre nouveau-né, plongez-le dans la baignoire de votre salle de bain, tout en vérifiant la température du bain. La température de l’eau du bain doit être comprise entre 35° et 37° pour qu’il ne ressente ni froid, ni chaleur. Faîtes bien attention à contrôler cela avant de le plonger dans le bain !

Il existe également des petites baignoires adaptées pour le nourrisson, comme cette baignoire Anatomy de Tigex. Evolutive, elle peut convenir à un enfant de sa naissance à ses 18 mois. Il est préférable de baigner bébé dans des espaces plus restreints pour bien l’encadrer dans le bain, et pour qu’il soit confortablement installé.

Protégez la peau de bébé naturellement.

La peau de bébé, fragile et délicate, nécessite de produits de soin adaptés au pH neutre et qui sont non agressif. Vous pouvez opter pour un gel douche 2 en 1 qui vous servira à la fois de shampooing, pour faciliter le bain. Les produits de toilette disponibles sur Naturabébé sont garantis 100% bios, sans parabène, et testés sous contrôle dermatologique pour respecter la peau de bébé.

Pour frictionner bébé pendant la toilette, utilisez un gant en frottant doucement, de la tête au pied en évitant les projections dans les yeux ou la bouche. Lavez les cheveux de votre enfant tous les 2 à 3 jours pour éviter la formation des « croûtes de lait ». Si bébé en a, ne les grattez pas, elles tomberont seules pendant la toilette ! Ne déposez pas plus d’une petite noisette de produit dans le creux de votre main. Pour rincer le savon, gardez en tête que la température doit être à 37° maximum, 35° minimum. Pour le nourrisson, calez-lui la nuque sur votre avant-bras et plongez l’arrière de son crâne délicatement dans l’eau. Pour un petit enfant, rincez-lui la tête avec le pommeau.

Pendant toute la toilette, surtout ne vous éloignez pas de bébé. Gardez un œil constant sur lui pour veiller à ce qu’il n’arrive rien. À la sortie du bain, enveloppez le de douceur et ne le laissez pas attraper froid ! Utilisez une cape de bain pour le couvrir. Découvrez notre collection de capes sur Naturabébé, confectionnés en coton biologique pour continuer le de protéger la peau de bébé même à la sortie du bain.

L’heure du bain, c’est un beau moment à partager avec bébé. Mais il faut avoir toujours les bons gestes, et les bons réflexes pour éviter les petits accidents.