Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour introduire, tout en douceur, la diversification alimentaire chez votre tout-petit ? Gorgés du soleil de l’été, les fruits et légumes de l’arrière-saison vous offrent, à lui comme à vous, cette chance.
Une diversification pas à pas
Pour commencer la diversification alimentaire de bébé, partez sur le « fait-maison » qui reste de loin, la meilleure des solutions. Tout est question d’organisation ! Ne précipitez pas trop l’introduction de nouveaux aliments. Les pédiatres recommandent 4 étapes :
- à 4 mois : l’initiation ;
- à 6 mois : la variété ;
- à 8 mois : l’introduction de nouvelles textures ;
- jusqu’à 3 ans : l’apprentissage du goût et des bonnes habitudes.
Faites donc au plus simple ! Privilégiez une cuisson à l’étuvée, pour conserver intactes les qualités nutritionnelles. Et plutôt qu’une simple assiette de chou, composez vos menus avec, par exemple, des mini-cubes de tomates de fin de saison, des dés de concombre, tout en variant goûts, formes et couleurs ! Régalez bébé de la classique compote de pommes, que vous agrémenterez de mûres ou de framboises fraîchement cueillies.
Amusez-vous !
Gardez à l’esprit que les repas de votre enfant doivent aussi être ludiques. C’est une façon de lui faire découvrir que manger est « beau ». Septembre se prête parfaitement à faire place à vos talents artistiques, alors osez les mélanges de couleurs, les associations exotiques. Pensez également aux fines herbes qui aromatiseront le plat le plus banal.
Enfin, rappelez-vous que donner le goût des légumes et fruits frais à votre tout-petit est une mission à remplir avec un peu de patience et beaucoup d’originalité. Les spécialistes avancent qu’il faut 10 présentations pour qu’un aliment soit finalement accepté. Alors …soyez patient !
Une rentrée pour découvrir et déguster !,
Laisser un commentaire