La diversification alimentaire consiste à varier progressivement le contenu des repas de l’enfant en y intégrant de nouveaux goûts et de nouvelles textures, pour l’amener peu à peu vers une nourriture plus proche de la nôtre. Elle peut se faire dès 4 mois révolus, néanmoins beaucoup de mamans commencent à partir des 6 mois de l’enfant. Avant de commencer la diversification de votre enfant, demandez conseil à votre pédiatre.

En quoi consiste la diversification et comment procéder ?

A 6 mois, le bébé a bien sûr toujours besoin de lait à la base de son alimentation. Mais son système digestif est désormais prêt à recevoir sans risques d’allergie d’autres aliments tels que les fruits et les légumes, sous forme de purée ou de soupe (en biberon ou avec cuillère), puis un peu plus tard, de la viande et du poisson moulinés puis hachés, des féculents etc.
La diversification va en général permettre, en introduisant des aliments solides, de réduire le nombre de repas de l’enfant de 6 à 4. Le passage aux fruits et légumes doit se faire progressivement, une découverte à la fois, que l’on va répéter plusieurs jours afin d’habituer l’enfant à ce nouveau goût. Les quantités pourront ensuite être progressivement augmentées.

Que donner à bébé ?

Lors de la diversification, vous pouvez bien sûr donner à votre enfant des petits pots bio. Mais si vous disposez d’un peu de temps, n’oubliez pas qu’il n’y a pas meilleur pour votre enfant que de préparer vous-même ses purées et compotes. Pour éviter que le bébé ne soit en contact avec des pesticides etc., privilégiez les fruits et légumes bio, bien meilleures pour la santé. Mixez ensuite vos aliments (crus ou cuits pour les fruits, cuits à l’eau ou à la vapeur pour les légumes) pour en faciliter l’ingestion. Dans un premier temps, il est conseillé d’utiliser bananes, pommes, poires, pêches et fraises au niveau des fruits (les fruits exotiques sont par contre déconseillés) et de rester dans des saveurs « standards » au niveau des légumes : haricots, petits pois, épinards, carottes etc.

La diversification, qui durera au moins jusqu’aux 3 ans de l’enfant est une étape majeure du développement physique et gustatif. En effet, en s’habituant à ces aliments dès le plus jeune âge, il pourra intégrer naturellement les aliments essentiels à la santé à son alimentation future.