L’allaitement peut se transformer en un véritable cauchemar lorsque des douleurs apparaissent au niveau du mamelon. Il est toutefois possible de soulager ces maux en utilisant quelques astuces.
Des douleurs causées par un engorgement ou des crevasses
Le premier problème observé par une femme concerne l’engorgement. Dans ce cas de figure, la peau est tendue, le sein est donc douloureux et il peut devenir rouge. Ces douleurs apparaîtront lors de la première semaine d’allaitement. Les mamans ont l’opportunité de boire des tisanes de sauge, d’appliquer des cataplasmes chauds et de drainer le sein avec un tire-lait. Au fil des semaines, un deuxième problème peut apparaître et il est dû à la tétée puisque des crevasses sont visibles au niveau du mamelon. Ce dernier est très douloureux et des lésions cutanées saignantes peuvent être observées. Pour éviter ce désagrément, il est judicieux de revoir la position de l’enfant qui doit prendre dans sa bouche toute l’aréole du sein. Il est possible d’utiliser des crèmes spécifiques qui atténuent les douleurs et des coussinets qui se positionnent sur le mamelon.
Une inflammation douloureuse
Pendant la tétée, le sein peut devenir douloureux et dans ce cas de figure, il peut s’agir d’une mastite. Généralement, la maman a de la fièvre, le sein est chaud et il est possible de voir des traînées rouges. Ce problème est expliqué par une inflammation des vaisseaux lymphatiques et pour atténuer les douleurs, il est judicieux de se reposer, de prendre des douches chaudes et d’éviter les courants d’air. Le massage s’avère être apaisant et il est primordial de ne pas porter un soutien-gorge trop serré.
L’allaitement est un moment intime et très appréciable. Il peut toutefois être une source de stress, il est donc judicieux de suivre des séances de relaxation et d’utiliser des produits efficaces comme des coussinets, un coussin d’allaitement…
Les maux dus à l'allaitement,
Laisser un commentaire