Tous les parents sont confrontés au même problème : votre enfant ne veut pas faire ses nuits. Et le manque de sommeil des tout petits a des répercussions sur toute la famille. S’ils ont du mal à s’endormir ou s’ils se réveillent plusieurs fois par nuit, les parents arrivent vite à bout de nerf. En suivant nos quelques conseils vous devriez réussir à endormir votre bout de chou sans soucis, pour pouvoir le retrouver tout sourire le lendemain matin. Reposé, tout comme vous.
Premier conseil : Instaurez un rituel du coucher.
Pour que votre enfant soit rassuré, il faut instaurer un « rituel du coucher« , rituel qui doit être immuable. On se brosse les dents, on lit une histoire au choix (laisser votre petit choisir, même si c’est la trentième lecture), on fait câlin, et on éteint la lampe. Cette trame basique est bien évidemment à personnaliser (on peut rajouter une caresse au chat, ou un bisou à grand frère ou grande sœur…).
Deuxième conseil : Choisir un doudou.
Que son doudou soit une peluche, un mouchoir en tissu, ou un ancien T-shirt ayant appartenu à l’un des parents, peu importe. Votre enfant sera rassuré par cet objet qui lui sert de transition pendant la nuit. L’avoir tout contre lui le rassure, lui rappelle Maman ou Papa. Bien sûr, si votre enfant doit dormir chez ses grands-parents, ou chez des amis, n’oubliez pas de prendre son doudou.
Autre astuce : si vous le pouvez, une fois que votre enfant a trouvé son doudou favori, achetez-le en double. Il sera utile au cas où vous perdiez le premier, ou dans les situations où votre enfant est habitué à dormir ailleurs qu’à votre domicile. Pour cela, retrouvez sur la boutique Naturabébé notre collection à craquer de doudou naturels !
Troisième conseil : Laissez votre enfant pleurer
Pour cela, attendez que votre bambin ait au moins 6 mois. S’il pleure, allez le voir, rassurez le, calmez le, mais ne le sortez pas de son lit. Bébé doit dormir, et il faut le lui faire comprendre.
En dernier recours, si vous sentez que la situation vous échappe en cas de gros chagrin de la part de bébé, il n’est pas impossible de le faire dormir avec vous (dans votre chambre, ou dans votre lit). Mais cela doit rester exceptionnel. Dans tous les cas il vaut mieux que votre bébé dorme, et vous aussi !
Laisser un commentaire