Vous avez fait le choix d’élever bébé avec des couches lavables ? L’environnement vous dit un grand merci pour cela. C’est quelques 900 couches d’économisées sur pour votre budget, et de ce fait, des kilos de déchets en moins… Mais maintenant, il est temps de les entretenir pour le bien de votre bébé !

Un prélavage bénéfique

Avant la lessive, veillez à bien prélaver la ou les couches lavables. Non seulement pour pouvoir les stocker avant de faire une grande lessive, sans que les odeurs ne vous incommodent, mais aussi pour éviter de salir votre machine à laver. Pour cela, munissez-vous de gants, et passez les sous l’eau froide afin d’enlever les selles et les pipis.

Si vous voulez pousser le prélavage encore un peu plus loin, faîtes tremper les couches sales dans une bassine d’eau plus chaude. Versez-y de la poudre blanchissante (prenez là à l’oxygène et non pas au chlore, qui risquerait d’abimer les fesses de bébé). Laissez-les à tremper environ une nuit pour que cela agisse.

Laver la couche en machine

Une fois votre prélavage terminé, place à la machine à laver ! Rincez les un peu si vous avez laissé tremper les couches avec de la poudre blanchissante, puis essorez les. Placez les ensuite dans le tambour de la machine et programmez là pour un lavage à 60° !

Attention, pour préserver la qualité d’absorption de la couche, n’ajoutez pas d’adoucissant dans votre machine. Idem pour tout ce qui est vinaigre ou huile, cela dépose une couche de graisse qui empêche l’absorption. Bannissez également le javellisant, qui eux détériorent les élastiques et les velcros, et peuvent causer des irritations de la peau de bébé.

Le séchage des couches lavables

Privilégiez au maximum un séchage à l’air libre, sous une fenêtre ou directement dehors. Le soleil a cela de bon, il permet de retrouver un beau blanc et d’éliminer les bactéries, tandis que le vent aère

S’il vous est impossible de sécher sur un étendard ou sur la corde, quelques instructions pour le sèche-linge. Ce type de séchage est à faire à température moyenne ! N’y mettez surtout pas les couches ou les éléments de couches qui contiendraient du nylon.

Après avoir choisi le type de couche lavable, vous voilà fin prêt pour l’entretien de ces produits révolutionnaires !

Couches lavables : comment les entretenir ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating