Envie de montrer à vos enfants d’où viennent les produits qu’ils ont dans leurs assiettes  ? Rien de mieux qu’une visite à la ferme pour allier l’utile à l’agréable.
Afin de retrouver l’ambiance de leurs livres d’images, nous vous conseillons d’orienter vos visites vers des fermes pédagogiques et surtout biologiques. Ces structures à taille humaine sont gérées par des professionnels du monde agricole qui ont aussi une formation en animation.
En voici deux qui proposent des activités très variées :

La ferme Humbert à Urbeis (67)

Pour une visite en famille en toute liberté, un kit de visite libre vous sera remis. Vous pourrez alors découvrir les animaux et plantations du domaine ainsi que les méthodes employées par les 5 agriculteurs de la ferme.
A partir de 16h30, vous pourrez assister à la traite du troupeau de vosgiennes. Vous pourrez ensuite vous laisser tenter par les yaourts ou glaces confectionnés sur place !
Et pour brûler les calories, le « sentier du mineur » vous attend pour 2 bonnes heures de marche autour du village. Astuce : prévoyez le pique-nique.
La ferme peut aussi organiser un goûter d’anniversaire avec des activités autour des animaux, un bricolage-nature et une collation composée des produits de la ferme.

Ferme pédagogique du Luppachhof à BOUXWILLER (68)

En semaine de 15h30 à 17h, vous pourrez visiter librement cette ferme qui vit de ses activités. Vous y trouverez des cochons, des chèvres, des moutons, des vaches, des chevaux et bien sûr des cultures maraichères et fruitières.
L’encadrement des groupes est assuré par une équipe d’animateurs professionnels.
Sur réservation, vous pourrez goûter à la ferme et à condition d’être assez nombreux, l’équipe pourra vous proposer de nourrir les animaux, traire les chèvres ou fabriquer du fromage.
Et pour les goûters d’anniversaire, la ferme a aussi une solution ! Pour en savoir plus, c’est par là : www.kbleu.net/cledeschamps !

Vous avez maintenant une idée de ce qui peut vous être proposé en vous rendant dans une ferme pédagogique, alors n’hésitez pas à faire découvrir le monde de la ferme aux petits et aux grands !