Afin de sensibiliser et de de faire connaître aux enfants la vie rurale, rien de tel que de les emmener dans une des nombreuses fermes bio pédagogiques qui se trouvent en Auvergne.

Une ferme pour faire découvrir la beauté de la nature aux enfants

La ferme de Daudé, située dans le Cantal, propose de nombreuses activités en vue de faire découvrir aux enfants de tout âge la vie agricole et rurale. Cette ferme offre notamment la possibilité de participer à la fabrication du pain ou à la confection de confitures faites à partir des fruits de la ferme. Du reste, seront expliquées les différentes manières de cultiver le sol ou encore la manière dont on procède à la semence et à la récolte.
Les enfants auront également l’opportunité de découvrir la faune et la flore de la châtaigneraie cantalienne à travers la sensibilisation des plus jeunes à la protection de la nature. Cela se concrétise via les diverses excursions organisées par la ferme vers les monts du Cantal et tout le long de la Vallée du Lot.

Une ferme destinée aux cavaliers en herbe

A Saint Paul de Mons, en Haute-Loire, se trouve la ferme Le buisson de Joëlle et José Hernandez.
Dans cette ferme pédagogique, rénovée au sein d’un petit village, tous les animaux de la ferme sont présents. Les enfants sont invités à participer aux soins des animaux et à leur traite.
Cette ferme propose également une initiation à l’équitation. Des promenades et randonnées à cheval ou à poney sont en effet proposées aux adultes comme aux enfants.

 

Ces fermes bio pédagogiques vont permettre aux enfants, de façon ludique, d’observer les animaux, le fonctionnement et la gestion d’une ferme en leur proposant un programme adapté à leur âge et à leurs envies.