Certaines fermes acceptent de recevoir les scolaires au milieu des animaux de la ferme, afin de faire connaître leur vie aux enfants. Ces petits bouts se réjouissent de voir toutes ses bêtes à l’état réel, et de s’en occuper en les brossant, leur donnant à manger ou autres activités que les propriétaires des fermes organisent.

La ferme de Rosny

Située en Bourgogne, à la frontière de la Seine-et-Marne, la ferme de Rosny accueille les enfants de la maternelle au collège, en passant par les centres de loisirs. 4000 visiteurs annuels sont comptabilisés. Différents thèmes sont abordés, comme les oeufs, la laine, le fruit naissant d’une fleur, et l’état du grain transformé en pain. Chaque thème fait l’objet d’une visite qu’un animateur assure. Les légumes y sont cultivés, grâce à une agriculture biodynamique et biologique. Les chevaux et les ânes se laissent caresser, et la nature vous invite à la découvrir. Sur les chemins de forêt, vous déambulerez sous les senteurs naturelles de la flore. Dans cette ferme, vous ne vous sentirez pas isolé, puisque Paris ne se trouve qu’à une heure et demi de là !

La ferme aux grenouillettes

Cette ferme existe depuis dix ans maintenant. Prise en mains par Olivier et Kate, vous vous promènerez au milieu d’animaux, comme les cochons, les poules, les oies, les ânes et bien d’autres encore. Pourquoi « ferme aux grenouillettes » ? Parce que lorsqu’elle a été acheté, son terrain était envahi de petites grenouilles. C’est aussi un mot gentil pour parler des groupes d’enfants qui y sont accueillis toute l’année, pour découvrir la vie des animaux de ferme, au travers d’ateliers, d’histoires, et d’anecdotes. Un plaisir pour toute la famille. Pour la visiter, il faut vous rendre à Saint-Fargeau !

La ferme de Port Aubry

C’est à Cosne-Cours-sur-Loire (58) que vous pourrez vivre pleinement une journée de vie à la ferme de Port Aubry. 400 chèvres vaquent à leurs occupations, broutent et produisent un fromage que vous pouvez déguster sur place. D’autres animaux sont, bien sûr, présents. Les cochons, les poules, les oies, les coqs, et bien d’autres encore, font leur train-train quotidien, et sont tout autant heureux que vous de se laisser caresser. Les groupes scolaires, les centres aérés et les familles sont donc les bienvenus dans cette ferme, que ses propriétaires sont fiers de vous faire visiter !

Les fermes bio pédagogiques en Bourgogne sont des endroits mémorables, tant pour les grands que pour les petits. Passer plusieurs heures avec les animaux, dans un environnement naturel et pur ne peut pas laisser indifférent !

Les fermes écologiques et pédagogiques en Bourgogne, 8.0 out of 10 based on 1 rating