La région Centre abrite bon nombre de fermes pédagogiques dont plusieurs affichent le label « Agriculture Biologique » : une excellente occasion de faire découvrir aux jeunes enfants le monde agricole et les principes de l’écologie.

Les animaux…

Parmi celles-ci, la ferme Cabriaulait dont l’activité principale est l’élevage des chèvres. En plus des soins aux bêtes, les enfants viennent y apprendre la fabrication du fromage, du yaourt ou de la confiture de lait, mais ils peuvent aussi observer la vie qui se développe autour d’une mare et expérimenter la cuisine à base de plantes sauvages et de fleurs.
Plus classique mais tout aussi passionnante, la ferme de la Guilbardière permet de découvrir le développement durable au travers d’un élevage de vaches laitières; au programme : visite des cultures fourragères, découverte de la traite et fabrication du fromage blanc et du beurre.

…et les végétaux

Dans le Loiret, la ferme Saute-moutons s’appuie principalement sur le maraîchage malgré la présence de nombreux animaux que les enfants pourront côtoyer. L’agrément de l’éducation nationale dont bénéficie la ferme a permis de développer une multitude d’activités ludiques et éducatives; les tout-petits peuvent participer à des animations sur le thème du jardinage, des ateliers de cuisine et de travail de la laine ou de sensibilisation à l’environnement. Des jeux coopératifs sont également organisés et des panneaux éducatifs permettent de mémoriser ces nouvelles connaissances.

Toujours dans une optique de sensibilisation écologique, ces fermes offrent un espace de découverte où les enfants peuvent à chaque âge être accueillis et encadrés par des adultes passionnés. Qu’ils viennent avec leur classe ou en famille, la nature est souvent le meilleur terrain de jeu.