La région Île-de-France également appelée région parisienne est l’une des vingt-deux régions de la France métropolitaine. Forte de ses activités économiques, les fermes écologiques et pédagogiques y sont légion. Nous nous sommes intéressés à deux d’entre elles pour vous permettre d’aller à leur découverte : le domaine écologique de Vaulezard et la ferme de la Mercy.
Le domaine écologique de Vaulezard
Étendu sur trente hectares à peu près, le domaine écologique de Vaulezard est doté de caractéristiques riches et variées. Un potager et un verger en agriculture biologique, un sentier d’observation de la nature ainsi qu’une ferme pédagogique où l’on retrouve des animaux de ferme. Certains d’entre eux sont en voie de disparition. Il s’agit notamment des poules de Houdan, des coqs de pêche du Limousin, du cochon gascon, etc.
Le domaine écologique de Vaulezard est caractérisé par des bâtiments plus ou moins obsolètes. Les enfants et jeunes enfants s’y plaisent bien et adorent les ateliers pédagogiques organisés lors des visites.
Ferme de la Mercy
Située dans la région Brie Champenoise à moins d’une heure de Disneyland, la ferme de la Mercy produit des chèvres, des porcs, des lapins, des poneys, des ânes. Elle produit aussi dans le domaine agricole, du blé, de l’orge, du maïs, des pois, des betteraves… Des professionnels sur place peuvent expliquer aux enfants comment fabriquer du fromage ainsi que la culture de céréales. Pendant l’année scolaire, des activités sont également proposées. Les enfants apprendront aussi à mieux avoir une approche des machines agricoles.
Lors de vos prochaines visites approfondies en Île-de-France, ne manquez pas de visiter l’une de ces fermes afin de découvrir et faire découvrir à vos enfants la nature, autrement.
Les fermes écologiques et pédagogiques d'Île-de-France,
Laisser un commentaire