Lors de classes vertes ou de sorties de fins d’année, les enfants prennent plaisir à visiter les fermes pédagogiques, où de nombreuses activités sont proposées, afin qu’ils découvrent la vie des animaux, l’art, et parfois de nouvelles saveurs gustatives. En Languedoc Roussillon, ces fermes ne manquent pas. En voici quelques-unes, mais la liste n’est tout de même pas exhaustive.

La ferme du Dolmen

Regarder les animaux évoluer, comme les ânes, les chevaux et les poneys qui vous accueillent dès votre arrivée. Le cochon, les oies de Guinée, le paon qui fait sa roue en milieu semi-naturels sont contents de se présenter à vous. Côté plantes, vous ferez des promenades parsemées de couleurs, et de senteurs, avec les figuiers, les arbousiers ou encore les genévriers ou les lauriers. Pour les activités, ne manquez pas les visites guidées, les animations guidées, la chasse au trésor ou la visite libre de la ferme du Dolmen !

La ferme musicale

Plus axée sur la production de fruits et légumes, donnant de délicieuses confitures, et sirops, la ferme musicale vous propose des animations percussions, des ateliers d’éveil musical, parmi d’autres activités. Les fruits et légumes sont soigneusement entretenus, et c’est au milieu de plusieurs chants de plantations que vous pourrez aller et venir. Vous pourrez goûter les abricots, les choux, les pêches jaunes ou blanches, et en connaître plus sur la culture des poireaux ou des radis. Autant de choses que les enfants aiment découvrir durant leur journée !

Les poneys du Val d’Emeraude

Dans cette ferme se trouvent, bien sûr, des poneys, mais aussi des lapins, des chèvres de Rove, des chats, des chiens, des moutons… D’autres animaux de la ferme sont présents, élevés avec passion et amour par sa propriétaire. Au cours d’une journée pédagogique ou d’une classe verte, ne manquez pas de nourrir tous ces animaux ou de participer à leurs soins quotidiens. Pourquoi ne pas faire une promenade en poneys ou en calèche. Traverser les sentiers aménagés sur 2 hectares de terrain ne peut que s’envisager. Dans la ferme des poneys du Val d’Emeraude, vous apprendrez beaucoup sur le rythme de vie des animaux !

Autant de fermes et d’activités qui raviront les plus jeunes, tout en les sensibilisant à une nature rurale très riche en surprises !