Les fermes écologiques et pédagogiques sont des établissements disposant d’animaux d’élevage et de cultures biologiques, ouverts à un public de jeunes enfants dans un but pédagogique dans le cadre scolaire ou extra scolaire. Dans le Nord-Pas-De-Calais il existe un réseau, le « Savoir-Vert », réseau de fermes pédagogiques, susceptibles d’accueillir des enfants de la maternelle au lycée.
La Ferme du Pont de l’Écluse,
Les producteurs et agriculteurs de la ferme, offrent des activités éducatives et ludiques centrées sur les animaux et le bocage. De la technique de la traite des vaches, en passant par la récolte du lait, jusqu’à sa transformation en crème ou en beurre, les fermiers mettent à contribution les petits agriculteurs en herbe, dans des ateliers à pédagogie active.
Après un passage à la Ferme du Pont de l’Écluse, la fabrication du jus de pommes et l’entretien du potager n’ont plus de secret pour les enfants. De nombreuses autres activités pédagogiques sont proposées au sein d’un cadre majestueux et écologique. .
La ferme de Souastre
Les agriculteurs de la ferme de Souastre animent les ateliers imaginés et conçus par eux-mêmes. Qui de mieux qu’un agriculteur est en mesure, de parler de son métier, des animaux de la ferme, de la culture et de l’histoire et de leur Pays ? Au travers d’ateliers malins, amusants et pédagogiques les enfants enrichissent leurs connaissances sur les animaux de la ferme.
De la récolte du blé, en passant par son entretien et sa transformation jusqu’à la confection du pain, les enfants évoluent dans un environnement nouveau et naturel tout au long de la journée.
Les fermes écologiques et pédagogiques du Nord-Pas-de-Calais visent à instruire le jeune public au monde agricole. Elles développent et contribuent à améliorer les relations ville/campagne. Efin, elles sensibilisent les enfants aux bons comportements envers la nature.
Laisser un commentaire