L’homéopathie consiste à administrer de petites granules imprégnées de substances minérales, végétales ou animales qui vont faire réagir le corps humain et le préparer à affronter les infections. Mal connue et controversée, elle n’est cependant pas agressive et constitue un bon moyen de prévention contre les maladies, notamment pour les bébés, dont la fragilité ne leur permet pas d’absorber des médicaments puissants.

Bébé et l’homéopathie

Contrairement au corps d’adulte, qui a déjà absorbé un certain nombre de substances fortes et s’y est parfois accoutumé, le corps de bébé est réceptif à l’homéopathie, dont les doses plus légères sont bien assimilées et plus efficaces sur lui.
L’homéopathie fonctionne bien contre les maladies les plus fréquentes chez bébé, comme l’otite, la rhinite, l’angine, ou les affections de la peau telles que l’eczéma ou les allergies.
Utilisée comme traitement ponctuel, elle est également efficace en traitement de fond et ne provoque aucune réaction secondaire comme peuvent le faire les médicaments traditionnels. Un traitement homéopathique est souvent recommandé afin de fortifier les défenses immunitaires de bébé et le préparer aux hivers rigoureux.

Des traitements qui ne s’administrent pas à la légère

L’homéopathie reste un vrai traitement, qui ne s’administre pas à la légère, sans prescription ni avis médical. Il est primordial de consulter un pédiatre avant de commencer un traitement.
Les substances présentes dans les granules entraînent une réaction de l’organisme de bébé. Il est donc important d’administrer la bonne substance en réponse ou en prévention d’un symptôme particulier.
Attention également à ne pas considérer l’homéopathie comme un remède à tous les maux. Les maladies plus graves ou chroniques doivent recevoir un traitement adapté. Là aussi, une consultation auprès d’un pédiatre est indispensable.

En conclusion, l’homéopathie est à employer de manière réfléchie et dans un contexte où son efficacité est prouvée. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que plus on renforce le système immunitaire de bébé, meilleures seront les bases de sa santé future.

 

L'homéopathie pour bébé, 10.0 out of 10 based on 1 rating