À l’heure où l’on cherche de nouvelles techniques pour limiter l’utilisation abusive de couche jetables, il est une pratique choisie par certaine personne. L’hygiène naturelle infantile : ou l’art de revenir sur nos pas en matière de puériculture, avant l’ère de la couche. Une leçon à retenir, un choix personnel, mais aussi et surtout un très bon geste pour l’environnement.

Qu’est-ce que l’hygiène naturelle infantile ?

Comment faisait nos aïeux quand, ni les couches jetables ni les couches lavables n’existaient ? Tout simplement, ils faisaient sans. Revenir sur nos pas de la sorte n’est pas forcément un manque de bon sens, mais un choix très réfléchi. Le but de l’hygiène naturelle infantile n’est pas non plus de lui apprendre à être propre prématurément, loin de là. Les avantages de l’HNI sont tout autres.

Dans la pratique, comment ça se passe ?

Sachez dans un premier temps que l’hygiène naturelle infantile n’est pas un mode de vie à temps plein. Elle peut très bien se pratiquer par intermittence, lorsque vous travaillez, que vous vous absentez ou que vous prévoyiez une sortie. Limitez donc au maximum le port de couches jetables au maximum. Pour cela plusieurs astuces :

Apprenez à reconnaître les signes quand bébé a une envie. Chaque bébé est différent dans sa manière de s’exprimer. Il est important de beaucoup l’observer pour reconnaître sa mimique spéciale « petits besoins ».
Lorsque vous aurez bien cerné ce moment où, placez-le au-dessus d’un récipient, en le mettant à son aise, pour que la fonction d’élimination se fasse naturellement.

Nos conseils : Prenez le temps d’apprendre à connaître les envies de votre bébé dès sa naissance. Pour limiter les accidents utilisez quelques couches, du moins au début.
Quand bébé est malade, il est fortement conseillé d’utiliser des couches, sinon vous passerez votre temps à nettoyer les incidents. Sachez aussi qu’avec cette méthode, il y aura du temps à passer au nettoyage de la maison !
Simplifier vous aussi la vie en lui faisant porter des vêtements plus pratiques : robes, pantalon facilement retirables, privilégier les jambières aux collants…

Les bénéfices

L’hygiène naturelle infantile représente un tas d’avantages non négligeable. D’une part économique, il limitera le coût de l’achat des couches dans votre budget. A raison d’une moyenne de 8 couches par jour dans les premiers mois, c’est une somme à ne pas négliger. Les calculs estiment le nombre de couches à environ 7000 en trois ans ! Un gain de plus pour notre chère planète.

Autre avantage, au moment de l’apprentissage de la propreté (vers ses 2 ans), vous rencontrerez moins de difficulté et de crispation de la part de votre bout de chou ! Si l’HNI ne l’aide pas dès ses premiers mois à être propre, en tout cas cela vous facilitera la vie au moment voulu. Et d’un point de vue santé, cette pratique limite grandement l’érythème fessier, source d’angoisse pour tous les parents !

Attention cependant à ne pas négliger la pratique. Il n’est pas question de laisser bébé sale, il faut absolument être aux petits soins avec lui.

L'hygiène naturelle infantile, 9.0 out of 10 based on 1 rating