Située au pied du massif alpin, de part et d’autre de la vallée du Doubs, la région Franche-Comté doit une bonne partie de sa richesse à son agriculture basée essentiellement sur l’élevage de vaches laitières; nombre d’exploitants sont fiers de cultiver biologiquement, et certains accueillent petits et grands tout au long de l’année pour présenter leur travail, leurs valeurs, éveiller la conscience écologique de tous et peut-être générer une vocation pour certains.

Tantôt fermiers…

A 25 km au nord-est de Besançon, la Favière enchantée propose aux enfants de participer à l’alimentation des vaches, poules et pintades et de découvrir les cultures nécessaires à cela; pour les sensibiliser au subtil équilibre de la vie d’une ferme, trois personnes y animent des ateliers et surtout des jeux d’éveil.

…tantôt animateurs

Au pied du Mont d’Or près de la frontière suisse, la ferme de La Batailleuse est un Centre de Loisirs et d’Action de Jeunesse né dans les années 80 et converti à l’agriculture biologique depuis 1995. C’est donc avec beaucoup d’expérience et d’enthousiasme qu’y sont accueillis les enfants, pour des journées et surtout des séjours. Savourer les produits de la ferme, principalement produits laitiers et pains, participer à leur élaboration, observer la ferme au fil des saisons et y apprendre le sens de la collectivité, de
l’environnement,… voilà de quoi émerveiller et instruire à la fois !

Les fermes pédagogiques sont une occasion unique de découvrir, en groupe scolaire ou en famille, le patrimoine gastronomique de la région, les bienfaits d’une agriculture écologique respectueuse et plus généralement les liens forts qui unissent chaque humain à son environnement.