Bébé vient d’arriver, vous le gardez au plus près de vous le plus longtemps possible. Il vous suit partout, vous le protégez en toute circonstance. La nuit, il dort dans votre chambre, le jour, il est dans sa petite écharpe tout contre vous. Vous avez besoin de ressentir cette proximité ! Mais à trop vouloir le garder, sachez que cela peut avoir des conséquences. Bébé est encore petit, et certes il a besoin de vous. Mais prenez garde à ne pas empiéter sur son autonomie pour les années à venir…
Le maternage et ses bienfaits
Toutes les caractéristiques du maternage proximal ont des bienfaits reconnus. Le peau à peau, premier geste que vous effectuez après que bébé soit né, permet au nourrisson de récupérer un peu de chaleur auprès de ses parents. Plus tard vous pourrez ainsi rappeler ce moment grâce aux écharpes de portage. Le co-dodo quant à lui, aide bébé à s’endormir paisiblement, auprès de ses protecteurs. Quant à l’allaitement, tous les bienfaits se trouvent dans les défenses naturelles qui vous lui transférez.
Gare au maternage trop intensif…
Que peut-il y avoir de mal à vouloir garder son petit bout de chou auprès de soi ? Eh bien, le risque simple, c’est d’y prendre goût trop longtemps. Il ne faut pas oublier que bébé grandit, et que bientôt, il n’aura pas besoin d’autant de protection. Il faudra le préparer au monde petit à petit, en lâchant prise au fur et à mesure que bébé devient grand. Si vous gardez vos habitudes trop longtemps, il risque de réclamer le portage sans arrêt, et votre dos en subira les conséquences. Il risque de ne pas être capable de dormir seul, et là, ce sera votre couple qui en subira les conséquences. Quant à l’allaitement tardif, rien ne vous en empêche, car il n’y a rien de meilleur pour votre enfant. Mais ici également, c’est un risque à prendre sur le plan du développement affectif et psychologique.
Veillez donc à extirper les bienfaits de ce système d’éducation, en laissant de côté les dangers, afin de ne pas créer de relation dangereusement fusionnelle.
Le maternage proximal : avantages et risques,
Laisser un commentaire