On abandonne les lingettes nettoyantes au profit du liniment maison, une alternative plus sûre et plus écologique pour nettoyer les fesses de bébé en toute sécurité.
Les lingettes, il n’y a rien de plus pratique pour nettoyer les petites fesses irritées de bébé, mais elles contiennent souvent des substances douteuses. Dernier exemple en date, le phenoxyéthanol, un conservateur très répandu et qui peut se révéler nocif pour les plus petits.
Alternative aux lingettes : le liniment oléo-calcaire
De plus, les lingettes ont un coût non négligeable et leur format usage unique est destructeur pour la planète. Pour trouver une alternative aux changes avec des lingettes, pas besoin de chercher bien loin : le liniment oléo-calcaire 100% bio.
Utilisée pendant des décennies, cette recette de grand-mère fait des miracles sur les fesses des nourrissons avec des ingrédients 100% naturels et bons marché. En effet, le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de noyau d’abricot… vous avez l’embarras du choix!).
Ce mélange est redoutable contre l’érythème fessier : l’eau de chaux rétablit le PH de la peau et l’huile végétale la protège contre l’acidité de l’urine. Ses multiples vertus font aussi de lui un excellent démaquillant, lait pour le corps, lait après solaire, soin contre les croûtes de lait et l’eczéma.
Recette du liniment maison
Il existe de nombreuses marques proposant un liniment de bonne qualité, mais il est encore plus économique de le préparer soi-même. Facile et rapide, voici la recette à suivre pour obtenir 250 ml de liniment :
- 125 ml d’eau de chaux (que vous trouverez en pharmacie)
- 125 ml d’huile végétale biologique (huile d’olive, d’amande douce, de noyau d’abricot…)
Versez l’huile d’olive dans un récipient, ajoutez ensuite doucement l’eau de chaux puis mixez le tout quelques minutes.
Pour que le mélange reste bien homogène, on peut ajouter une bonne cuillère à soupe de cire d’abeille (en magasin bio) pour 500 ml de liniment. Faites la fondre au bain-marie, ajoutez la à l’huile d’olive puis versez l’eau de chaux hors du feu. Mélangez, c’est prêt.
Le temps de conservation du liniment fait maison est d’environ un mois, inutile donc d’en préparer une grosse quantité en une seule fois… Et maintenant, à vos fourneaux !
Des fesses de bébé 100% bio avec du liniment fait maison,
13 décembre 2016 à 13 h 37 min
Bonjour,
Si je comprends bien, pour faire le liniment, il n’y a que la cire d’abeille à chauffer. Sinon le reste se prépare froid?
C’est pour être sûr d’avoir bien compris :)!
Merci,
Audrey
13 décembre 2016 à 14 h 25 min
Bonjour Audrey,
C’est tout à fait cela 🙂
Seule la cire d’abeille se présente sous forme solide. Il vous faut donc la faire fondre pour la mélanger à l’huile et à l’eau de chaux 🙂
19 décembre 2016 à 17 h 02 min
Merci!
22 décembre 2016 à 16 h 32 min
Bonjour ! merci pour cette recette ! peut-on remplacer la cire d’abeille par la cire de riz ?
merci !
23 décembre 2016 à 14 h 36 min
Bonjour,
Effectivement, vous pouvez remplacer la cire d’abeille par de la cire de riz.
En effet, ces deux cires auront pour effet de stabiliser la préparation et de la rendre plus crémeuse 😉
22 décembre 2016 à 19 h 38 min
Bonjour,
Dans quel type de récipient doit on conserver le liniment maison ?
Faut il stériliser ? ou juste laver et ré utiliser un ancien flacon du commerce ?
Merci d’avance
23 décembre 2016 à 14 h 54 min
Bonjour,
L’idéal est de mettre le liniment dans un flacon opaque si possible. Un flacon du commerce peut tout à fait être réutilisé. Ce flacon doit être hermétique avec un bec verseur ou vous pouvez prendre un flacon-pompe. Ce flacon doit être nettoyé avec grand soin. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le stériliser.
Enfin dernier conseil : n’oubliez pas de conserver votre liniment dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
3 janvier 2017 à 18 h 42 min
Bonjour pouvez vous me dire la quantité de cire d abeille a mettre svp? Merci
5 janvier 2017 à 12 h 07 min
Bonjour Estelle,
La quantité de cire d’abeilles va dépendre de la quantité de liniment bio que vous souhaitez réaliser. 🙂
Pour 500 ml de liniment, nous conseillons une bonne cuillère à soupe. Si vous en faites moitié moins, diminuez la quantité de cire d’abeilles de moitié et inversement si vous doublez la quantité 😉
A noter, cette préparation maison ne se conserve que durant 1 mois, nous vous conseillons donc de ne pas faire de trop grande quantité mais plutôt d’en faire régulièrement afin de ne pas gâcher votre préparation 🙂
Bonne journée !
22 janvier 2017 à 17 h 45 min
Il faut quand même battre au batteur électrique jusqu’à l’homogénéité complète ! Sinon cela fera des grumeaux !
De plus il serait bon de faire massérer dans votre huile d’olive pendant un bon mois des fleurs de calendula ( ou soucis)séchées puis filtrer l’huile avant d’ajouter l’eau de chaux et la cire d’abeille fondue comme on monte une mayonnaise petit à petit , cela apporte un véritable effet calmant pour les irritations.
2 février 2017 à 18 h 07 min
Bonjour combien de temps peut on conserver le liniment 50%eau de chaux 50% huile d’olive dans un flacon opaque ?
Meci
20 février 2017 à 17 h 12 min
Est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport au prix du liniment déjà tout prêt? Simple question car 500ml nous revient à 6€ environ. Pourrais-tu l’ajouter à ton article si tu as un petit moment de « je n’ai pas grand chose à faire » ? :p
20 février 2017 à 20 h 08 min
bonjour, une fois la cire d’abeille chauffée, donc liquide, je la mets à l’huile d’olive, et logiquement, celle ci se solidifie… donc difficile ensuite d’homogénéisé le tout malgré l’eau de chaux. il y a t’il une astuce?
17 mars 2017 à 13 h 56 min
Je fais fondre la cire dans l’huile d’olive et après je rejoigne l’eau tout en remuant
Et hop prêt à l’emploi!
5 avril 2017 à 6 h 36 min
Bonjour,
Il faudra tout simplement chauffer l’huile et la cire d’abeilles mélangées dans récipient et l’eau de chaux dans un autre. Après il suffit de mélanger les 2 phases (aqueuse et huileuse) ensemble et mixer pour former ton émulsion.
Bon courage
7 avril 2017 à 11 h 07 min
Bonjour, j’ai respecté votre marche à suivre (mais secoué au lieu de battre : ca a marché la première fois avec l’huile d’olive) mais mon liniMent (huile de noyau d’abricot) s’est solidifié dans la bouteille. Comment le rectifier ? merci.
2 mars 2017 à 21 h 59 min
Il faut chauffer la cire d’abeille au bain marie, chauffer aussi l’huile et l’eau de chaux. Mais pas trop !
Ensuite, mélanger la cire à l’huile (battre) puis ajouter l’eau de chaux.
Voili voilou.
@FLO : à toi de voir si pour ce prix tu souhaites aussi avoir des « ingrédients/adjuvants » pas si bons que cela… la flemme à aussi un prix !
6 avril 2017 à 17 h 08 min
Il est possible également d’ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse afin de conserver plus longtemps le liniment
31 juillet 2017 à 11 h 17 min
Bonjour,
Je fait mon liniment depuis la naissance de ma fille c’est parfait et beaucoup plus économique que de l’acheter tout fait.
4 août 2017 à 14 h 59 min
bonjour !
j’ai suivi au pied et à la lettre ta recette en utilisant de la cire d’abeille liquide.
je trouvais le mélange déjà bien homogène sans passer par le mixeur, je l’ai tout de même fait !
La consistance me parait superbe . j’ai déjà hate de changer mon fils avec 🙂
merci de ce partage !