On abandonne les lingettes nettoyantes au profit du liniment maison, une alternative plus sûre et plus écologique pour nettoyer les fesses de bébé en toute sécurité.
Les lingettes, il n’y a rien de plus pratique pour nettoyer  les petites fesses irritées de bébé, mais elles contiennent souvent des substances douteuses. Dernier exemple en date, le phenoxyéthanol, un conservateur très répandu et qui peut se révéler nocif pour les plus petits.

Alternative aux lingettes : le liniment oléo-calcaire

De plus, les lingettes ont un coût non négligeable et leur format usage unique est destructeur pour la planète. Pour trouver une alternative aux changes avec des lingettes, pas besoin de chercher bien loin : le liniment oléo-calcaire 100% bio.

Utilisée pendant des décennies, cette recette de grand-mère fait des miracles sur les fesses des nourrissons avec des ingrédients 100% naturels et bons marché. En effet, le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de noyau d’abricot… vous avez l’embarras du choix!).

Ce mélange est redoutable contre l’érythème fessier : l’eau de chaux rétablit le PH de la peau et l’huile végétale  la protège  contre l’acidité de l’urine. Ses multiples vertus font aussi de lui un excellent démaquillant, lait pour le corps, lait après solaire, soin contre les croûtes de lait et l’eczéma.

Recette du liniment maison

Il existe de nombreuses marques proposant un liniment de bonne qualité, mais il est encore plus économique de le préparer soi-même. Facile et rapide, voici la recette  à suivre pour obtenir 250 ml de liniment :

  • 125 ml d’eau de chaux (que vous trouverez en pharmacie)
  • 125 ml d’huile végétale biologique (huile d’olive, d’amande douce, de noyau d’abricot…)

Versez l’huile d’olive dans un récipient, ajoutez ensuite doucement l’eau de chaux puis mixez le tout quelques minutes.

Pour que le mélange reste bien homogène, on peut ajouter une bonne cuillère à soupe de cire d’abeille (en magasin bio) pour 500 ml de liniment. Faites la fondre au bain-marie, ajoutez la à l’huile d’olive puis versez l’eau de chaux hors du feu. Mélangez, c’est prêt.

Le temps de conservation du liniment fait maison est d’environ un mois, inutile donc d’en préparer une grosse quantité en une seule fois… Et maintenant, à vos fourneaux !

Des fesses de bébé 100% bio avec du liniment fait maison, 6.9 out of 10 based on 49 ratings