Comment faire manger des courgettes aux plus jeunes enfants à partir de 8 mois ? Le potage est le plat adapté aux plus petits comme aux plus grands.

La texture doit être crémeuse

Pour un potage crémeux et facile à manger par un enfant en bas-âge, il faut associer des légumes qui épaississent un peu le potage et un ingrédient qui adoucit le tout. Selon l’âge de l’enfant il faut éviter le sel et privilégier les sels minéraux des légumes.

Les ingrédients

Le calcul des ingrédients est simple: Il faut utiliser 2 fois plus de courgettes que de pommes de terre. C’est-à-dire, pour 100g de pommes de terre, on doit compter 200 g de courgettes.
Il est préférable de cuire les légumes à la vapeur pour garder intacts les sels minéraux et les vitamines. Une portion de vache qui rit pour donner de la douceur au potage.

Ne pas ajouter de sel pour les enfants jusqu’à 3 ans environ.

La préparation

Peler les pommes de terre, pesez-les.
Pelez les courgettes, pesez-les.
Poser les pommes de terre coupées en cube dans le panier du cuiseur vapeur (cocotte, vitaliseur, couscoussier)
Au bout de 10 min. de cuisson, ajoutez les courgettes
Quand la pointe de couteau entre facilement dans la pomme de terre et dans la courgette, transvasez-les dans un saladier ou une casserole.
Utilisez si possible un écraseur de légumes plutôt qu’un presse-purée ou un pied plongeant électrique. Une fourchette peut faire l’affaire.
Selon la consistance de la purée obtenue, on peut ajouter plus ou moins de l’eau de cuisson.
Une fois la consistance désirée obtenue, il suffit d’ajouter un fromage fondu , genre crème de gruyère « vache qui rit » ou « Kiri ».
Les enfants aiment beaucoup l’association du légume avec une portion de fromage fondu.

Ainsi, bébé mange des légumes et un produit laitier en même temps !  Quand il a l’âge de manger seul, modulez l’aspect du potage, en le rendant plus ou moins épais pour l’apprentissage de la cuillère.
Bonne dégustation !

 

Recette bio : potage de courgettes, 9.0 out of 10 based on 1 rating