La pomme de terre étant un féculent, elle est assez peu digeste pour l’estomac du bébé, c’est pourquoi elle est souvent mariée à d’autres légumes. Ainsi, la purée de pommes de terre et petits pois constitue un assemblage idéal, où l’onctuosité de ce féculent permet d’épaissir la texture légère mais friable du petit pois. Ce type de purée, très facile à réaliser soi-même, peut être servie dès 8 mois, lors de la diversification alimentaire.
Des ingrédients biologiques
Pour préserver le capital santé du bébé, il est recommandé de choisir des légumes cultivés sans engrais, c’est-à-dire avec le label AB (agriculture biologique), la norme européenne qui garantit le respect des normes biologiques.
Les variétés de pomme de terre Charlotte et Bintje conviennent à une purée, quant aux petits pois, il faut privilégier les « extra fins », pour une peau plus fine, qui ne laisse pas de résidus dans la purée.
Du point de vue des quantités, pour obtenir les 180g d’un repas pour un bébé de 8 mois, il faut peser environ 120g de pommes de terre, 60g de petits pois et 1 cuillère à café d’huile d’olive biologique.
Une cuisson vapeur
Ce mode de cuisson permet de conserver les propriétés des légumes. Le petit pois, dans cette recette, contient des vitamines C, K et B et des minéraux et antioxydants.
Après avoir écossé les petits pois, épluché les pommes de terre et rincé les deux à l’eau, les faire cuire à la vapeur (cuiseur vapeur) pendant 15 minutes. Ensuite passer au mixeur en ajoutant une cuillère à café d’huile d’olive, et un peu d’eau minérale pour ajuster la texture.
Cette purée peut être consommée dès 8 mois, mais elle s’adapte à l’âge et au palais de bébé. Ainsi quand ce dernier grandit, il est possible de laisser quelques morceaux, d’ajouter une feuille de laurier à la cuisson, ou une pincée de noix de muscade.
Recette bio : purée de pommes de terre et petits pois,
Laisser un commentaire