Être maman est une chose très agréable quoiqu’il faille tout d’abord passer par la difficile phase de grossesse. Durant cette période, une femme enceinte peut être confrontée à des désagréments d’ordre sanitaires comme des « envies de vomir » fréquentes et perturbatrices. Toutefois, de simples méthodes existent afin de diminuer les effets (peut-être) hormonaux de la grossesse que sont les nausées.
Des façons naturelles de diminuer les nausées de grossesse
La première suggestion donnée à une femme en état de grossesse est d’éviter les odeurs fortes et de bien veiller à aérer son habitation. Aussi, dès le réveil, il est conseillé de prendre son petit déjeuner au lit, en veillant à prendre une bonne proportion d’aliments contenant du glucose (du pain, des crackers, de petits gâteaux). Aussi, certains aliments sont déconseillés pour une femme enceinte puisqu’ils provoquent plus facilement les vomissements. Dans cette catégorie, il y a par exemple le café, les épices, les aliments trop gras, et les produits fortement alcoolisés. A l’inverse, les fruits et les légumes sont bienvenus pour maman et le petit être humain qui est formé dans son ventre. De même le gingembre et son parfum restent très efficaces pour faire fuir les nausées. On n’oubliera pas non plus le miel, pour lequel juste quelques cuillerées pourraient suffire pour se sentir un peu mieux.
Pourquoi des nausées pendant la grossesse
La principale raison jusqu’ici avancée pour expliquer la présence de nausées chez la femme enceinte est celle liée aux hormones. En effet, pendant que le fœtus est entrain de se former dans le ventre d’une femme, une certaine hormone appelée HCG apparaît dans son organisme, précisément dans le sang. Cette substance hormonale joue en fait un rôle important dans la formation de l’ovule. Selon d’autres experts, c’est encore le développement important de l’odorat d’une femme enceinte qui cause du dégoût. Quoi qu’il en soit, on peut toujours trouver quelques solutions pour soulager ces nausées de grossesse ou « nausées matinales », qui à un stade aggravé peuvent causer des complications (ce qui est cependant très rare, atteignant 1% des femmes enceintes). Mais en général, on peut retenir que les nausées et les vomissements sont tout à fait normaux quand on attend un bébé.
Comment remédier aux nausées matinales ?,
Laisser un commentaire