Chez beaucoup d’enfants, la poussée dentaire est une période difficile. On considère que les premières dents de lait, appelées aussi dents primaires, commencent à percer entre le 4ème et le 7ème mois, très souvent au 6ème mois, mais chaque enfant réagit différemment à la naissance de ses dents. Souvent douloureuse, la poussée dentaire provoque salivation excessive et douleur des gencives qui incommodent souvent bébé.
La douleur des premières dents
Même si ce n’est jamais pareil pour tous les enfants, on peut dire que les premières dents à apparaître sont les incisives inférieures, suivies des incisives supérieures, avec un intervalle variable de six mois. A l’âge de trois ans, toutes les dents de lait sont déjà sorties. Mais dans tous les cas, les symptômes sont les mêmes : bébé se plaint d’inconfort dans la bouche, pleure, grogne, ses gencives sont rouges et gonflées et on observe une hyper salivation. Il peut y avoir de la fièvre et on associe parfois un eczéma des fesses à la poussée dentaire. Pas besoin d’intervention médicale, cependant, la nature est bien faite, mais nous pouvons toujours aider nos tout petits à soulager leurs maux pour traverser au mieux cette période de percée dentaire.
Les solutions pour le soulager
Les remèdes sont nombreux. Un anneau de dentition refroidi, suffisamment grand pour qu’il ne puisse pas entrer entièrement dans la bouche de votre bébé ou un massage des gencives avec une compresse bien froide sont des solutions efficaces. Vous pouvez aussi frotter les gencives avec un bâtonnet de refroidissement très doucement et sans appuyer très fort. Pour les adeptes d’homéopathie, la chamomilla peut également aider à soulager la douleur. Quant à la fièvre, le paracétamol avec une dose adaptée au poids du bébé le soulagera rapidement.
Et surtout, oubliez le vieux remède de grand-mère qui consiste à frotter un morceau de sucre sur les gencives ! C’est une source de douleur pour bébé et de possible infection !
Comment soulager les poussées dentaires de bébé ?,
24 décembre 2013 à 23 h 40 min
L’anneau de dentition, objet magique
testé par mon fils, il adore ça
merci, blog sympa