Des vêtements bio pour bébé ? Oui, mais… pourquoi ? Vous qui ne voyez pas forcément l’utilité de choisir des vêtements bio pour bébé, lisez cet article, vous pourriez bien changer d’avis !

Qu’est-ce qu’un vêtement bio ?

Un vêtement bio pour bébé est fabriqué avec des tissus en matières premières naturelles (coton, lin, chanvre, bambou, soie, laine) cultivées ou élevées selon un cahier des charges biologique.
Cela veut dire que la culture est faite sans engrais chimiques ni pesticides, dans le respect du sol et des ressources en eau. Et que la fabrication du tissu, sa teinture et son apprêt sont réalisés sans produits chimiques dangereux pour l’environnement et l’utilisateur (formol, chlore, métaux lourds, …).
La plupart du temps, ce mode de culture est associé à des critères humains prônant le respect des travailleurs qui produisent ces matières premières (notamment le coton).

Quels avantages pour bébé ?

L’immense avantage est que la peau très fine de bébé n’est pas en contact avec des produits chimiques dont on sait qu’ils sont dangereux pour la santé. Il ne risque pas non plus d’absorber par la bouche ces mêmes produits lorsqu’il suçote son vêtement. En effet, même après de nombreux lavages, on trouve toujours des traces de particules chimiques dans les fibres des vêtements fabriqués industriellement.
D’autres avantages ne sont pas négligeables : le vêtement est plus confortable, plus doux, plus souple et moins irritant. La peau respire mieux.
Associé à une méthode de lavage naturel (lessives bio, noix de lavage, …), le tissu bio limite le déclenchement de certaines allergies (notamment l’eczéma) et irritations de la peau fragile du bébé. Il supporte aussi beaucoup plus de lavages qu’un vêtement classique.

Comment les choisir ?

Les vêtements au contact même de la peau seront de préférence en coton bio, très doux et très confortable pour le petit. Les autres vêtements pourront être en laine, lin, bambou…
On reconnaît les vêtements bio grâce à des labels certifiant des critères écologiques : Eco-Skal, Ecocert, Demeter, Bio-Re , GOTS, …
Certains de ceux-ci incluent aussi des critères éthiques dans le processus de fabrication.

En habillant bébé avec des vêtements bio, non seulement vous supprimez les risques immédiats liés aux produits chimiques, mais vous lui préparez aussi une terre plus propre et plus humaine.

L'intérêt des vêtements bio pour bébé, 10.0 out of 10 based on 1 rating