Bébé est sujet aux petits bobos et tracas du quotidien : poussées dentaires, bosses et petits bleus, rhume mais aussi constipation passagère… Pour soigner bébé lorsqu’il est malade, bien entendu, il faut impérativement consulter le pédiatre mais pour ces petits maux du quotidien, on peut choisir des remèdes naturels à utiliser avant de l’emmener chez le médecin et de lui faire prendre des médicaments…
Soulager bébé des poussées dentaires
Bébé pleure beaucoup ? Ses gencives sont gonflées ? Il met tout à la bouche et bave beaucoup ? Votre petit est certainement en pleine poussée dentaire. Cette étape de la vie de bébé est un mal nécessaire pourtant l’entendre pleurer et le voir souffrir vous contrarie.
Pour le soulager et lui faire retrouver le sourire, donnez-lui un quignon de pain ou un bâtonnet de réglisse à mordiller. L’anneau de dentition est aussi une solution idéale pour l’aider à faire ses dents tout en souffrant moins. Pour plus d’effet, laissez l’anneau de dentition au congélateur avant de le donner à bébé. Le froid, allié à un petit massage des gencives sauront à coup sûr soulager bébé.
Côté homéopathie, la camomille et l’arnica le calmeront mais avant de lui donner, veillez bien à demander conseil à votre pharmacien.
Soigner une bosse ou bleu
Bébé grandit, commence à marcher et connait ses premières chutes ? Contre la bosse ou le bleu qui pointe le bout de son nez, il existe des solutions 100% naturelles ! Pour éviter qu’une bosse ne sorte suite à une chute, agissez rapidement en plaçant des glaçons dans un gant de toilette, lui-même appliqué sur la bosse à venir.
Concernant les bleus, appliquez de l’argile verte ou encore de l’arnica en pommade.
Bien entendu, rien ne vaut un bisou réparateur de maman ! Eh oui, un câlin et cet épisode douloureux sera vite oublié…
Guérir le petit rhume de bébé naturellement
Si bébé éternue, renifle et se réveille plus souvent qu’à l’ordinaire, il vaut mieux soigner son petit rhume. Attention, à partir du moment où il a de la fièvre ou qu’il tousse, n’hésitez pas à consulter. S’il ne s’agit que d’un petit rhume passager, veillez à ce que bébé dorme la tête légèrement relevée. Aérez sa chambre et humidifiez-la. Pour cela deux solutions : soit vous investissez dans un humidificateur d’air soit vous faites sécher votre ligne dans sa chambre, tout simplement.
Si ce petit rhume ne passe pas, demandez conseil à votre pharmacien qui vous proposera des granules d’homéopathie ou vous conseillera de consulter le pédiatre…
Soulager bébé d’une constipation passagère
Si bébé souffre d’une constipation passagère, massez-lui son petit ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Changez l’eau de ses biberons par de l’Hépar et proposez-lui, selon son âge, un peu de jus d’orange.
Le mal persiste ? Consultez un ostéopathe qui résoudra ce petit problème !
S’il est nécessaire de consulter le pédiatre dès que bébé est malade, pour certains petits maux, le naturel prime ! En effet, habituer bébé à prendre des médicaments pour tout et rien peut engendrer une résistance prochaine aux médicaments… Il est donc important d’évaluer le degré de souffrance de bébé tout en ne minimisant pas ni en s’alarmant…
Les solutions naturelles aux petits bobos de bébé,
26 août 2014 à 14 h 11 min
Pour soigner une bosse de mon fils, plutôt qu’un glaçon je prend Bobo l’ours. C’est très pratique car cela ne coule pas ni ne gèle les doigts. En plus le petit ours donne un aspect ludique pour les enfants.