Certains bébés ou jeunes enfants éprouvent plus de difficultés que d’autres au moment de faire face pour la première fois à la maternelle et sont inconsolables au moment du départ de leurs parents. Nous vous soumettons dans le présent article, quelques conseils qui aideront votre enfant à s’adapter avec succès à sa première rentrée. Si votre enfant a moins de un an, il peut ne pas remarquer votre absence. Toutefois, s’il est un peu plus âgé, il pourrait ressentir de l’insécurité et de la peur au moment de la séparation.

Procéder graduellement

Son adaptation à la garderie doit être, avant tout, un processus graduel. Dans un premier temps, pour faciliter ce processus, les parents peuvent emmener leur enfant à la garderie durant un court laps de temps (quelques heures le premier jour) et allonger leur présence jusqu’à ce que l’enfant s’habitue. Il est également important de le recevoir à bras ouverts lorsque nous allons le chercher.

Préparer son entrée

Avant son entrée à l’école maternelle, il sera essentiel de parler avec l’enfant sur ce qu’il va y faire en abordant la question d’une manière positive. Par exemple, nous pouvons lui commenter qu’il va rencontrer d’autres enfants qui joueront avec lui et qu’il apprendra beaucoup de choses… Une autre idée utile est celle de lui donner un jouet afin de lui apporter de l’assurance et permettre d’établir un lien de rattachement à votre foyer et à votre famille durant votre absence.

Préparer la séparation

Le moment du départ est souvent le plus difficile pour les mères et les enfants, nous vous recommandons donc de lui transmettre de l’assurance avec des phrases comme « tu vas passer un bon moment » ou « tu vas jouer comme nous le faisons à la maison, mais avec d’autres enfants ». Vous pouvez aussi l’embrasser pour lui faire sentir votre soutien, mais sans trop traîner pour ne pas lui générer plus de soucis. N’oubliez pas que si vous le regardez tristement, il le remarquera et le sera lui aussi.

 

Première rentrée de bébé, nos conseils, 10.0 out of 10 based on 1 rating